Optique et lunettes

Bannière Protect Or Save

La lunette se fixe directement sur le canon de l'arme grâce à un système de rails. Facilitant la visée, il n’est plus nécessaire d’aligner la hausse, la mire et la cible pour bien tirer. Avec elle, il suffit d’aligner le réticule et la cible avant d’appuyer sur la gâchette ! Décliné en de nombreux modèles, cet accessoire se choisit en fonction de vos besoins. Plusieurs caractéristiques techniques sont également à prendre en compte : diamètre de son objectif, réticule, indice crépusculaire, grossissement et montage.  

 

 
 

sm19064-img-lifestyle2-500

À quoi correspondent les chiffres indiqués sur la lunette de tir ?

La lunette de visée est toujours associée à : un chiffre ou deux, un X et un autre chiffre. Pour y voir plus clair, prenons ces deux exemples : 4x20 et 3-12x42. 

 Lorsqu'il n'y a qu'un seul chiffre avant le X : le grossissement est fixe.
4x20 : avec la lunette, la cible apparaîtra 4 fois plus proche qu’à l’œil nu.

 Lorsqu'il y a deux chiffres : le grossissement est variable.
3-12x42 : avec la lunette, la cible pourra apparaître 3 à 12 fois plus proche qu’à l’œil nu.

Le grossissement variable est le plus courant sur le marché. Pratique, il s’ajuste en fonction de la distance à laquelle la cible est placée. Le réglage du zoom s'effectue facilement grâce à une molette située sur la lunette. Plus simple, le grossissement fixe s’utilise uniquement lorsque vous connaissez la distance entre votre position et la cible.

 Le second chiffre après le X correspond au diamètre de la lentille de sortie de la lunette. Plus il sera élevé, plus le champ de vision sera large et la lunette lumineuse.
4x20 : le diamètre est de 20 millimètres. 3-12x42 : le diamètre est de 42 millimètres.

Qu'est-ce qu'un réticule ?

Le réticule est la forme que vous apercevez lorsque vous regardez à travers la lunette. La plus populaire, simple et efficace est la croix classique : deux traits qui se croisent. Servant à pointer la cible, le réticule se décline en de nombreuses autres formes. Il se choisit en fonction de vos besoins : tir de loisir ou tir sportif, à longue distance ou modérée, sur des cibles fixes ou en mouvement, dans de bonnes ou mauvaises conditions de luminosité...

Le réticule standard non illuminé s’utilise lorsque la luminosité est bonne. À l’inverse, l’illuminé convient au tir dans l’obscurité. Il prend généralement la forme d'un point rouge ou vert.

Chez Jean Pierre Fusil, nous vous proposons principalement des lunettes avec un réticule 30x30. Convenant à de nombreux tireurs, il est considéré comme passe-partout. Nous mettons également à votre disposition des réticules Mil-Dot pour des tirs plus tactiques et avec point lumineux pour une utilisation dans l'obscurité.

reticule lunette carabine a plomb

 
 

17 article(s)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,